FAQ

Expédition

Expédiez-vous à des boîtes postales ?
Non, désolé !

Quels sont les frais d'expédition ?
Pour toutes les commandes passées aux États-Unis de moins de US$79, les frais d'expédition sont de US$8.99. Nous offrons la livraison pour les commandes passées aux États-Unis supérieures à US$79 (hors taxes). Si vous passez une commande dans une autre devise, les frais d'expédition seront convertis au taux journalier. Pour plus d'informations, consultez notre politique d'expédition.

Combien de temps faut-il pour recevoir mon colis ?
Le délai de livraison dépend de chaque commande unique et de chaque destination. Si vous vivez dans un endroit éloigné, le délai de livraison peut prendre quelques jours de plus. Veuillez prévoir 1 à 2 jours ouvrables supplémentaires pour l'exécution et l'expédition de votre commande. Veuillez noter que ces délais de livraison ne sont pas garantis. Pour plus d'informations, consultez notre politique de livraison.

Comment saurai-je que ma commande a été expédiée ?
Nous vous enverrons par e-mail une confirmation de commande dès que celle-ci aura été remise à notre transporteur. Si votre expédition est traçable, les informations de suivi devraient suivre dans les heures qui suivent.

Puis-je payer pour une livraison plus rapide ?
Pour l'instant, les seules options d'expédition disponibles sont celles indiquées sur le site après que vous ayez mis à jour votre panier. Toutefois, si vous souhaitez que votre commande soit livrée à une date précise, veuillez nous envoyer un courriel ici pour vous assurer que nous respectons votre délai.

Pourquoi mon numéro de suivi ne fonctionne-t-il pas ?
Nous vous envoyons un courriel de notification d'expédition dès que votre commande est expédiée, mais il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que votre numéro de suivi ne commence à afficher l'état d'avancement de votre commande. Veuillez vérifier plus tard si votre commande est en cours d'expédition ou contactez-nous ici pour plus de détails.

Quels transporteurs utilisez-vous ?
Si vous êtes basé aux États-Unis, votre commande sera expédiée par UPS ou USPS. Les commandes passées au Canada seront expédiées par Postes Canada. Si votre commande est passée en dehors de l'Amérique du Nord, elle sera expédiée par Postes Canada, Royal Airmail, UPS, DHL ou Yodel en fonction de votre localisation ainsi que de la disponibilité des stocks.

D'où expédiez-vous ?
En fonction de nos stocks et de votre situation géographique, votre commande peut être expédiée depuis Montréal (Canada), Champlain (New York, États-Unis) ou Galashiels (Royaume-Uni).

Que dois-je faire si ma commande n'a pas encore été livrée ?
Si votre commande a été envoyée avec un service de suivi, vous pourrez suivre votre commande grâce au numéro de suivi inclus dans votre e-mail de notification d'expédition. Votre numéro de suivi pourra vous fournir des informations actualisées sur l'état de votre commande.
Si votre date de livraison estimée est dépassée et que vous n'avez pas reçu votre commande, contactez-nous ici pour plus d'informations.

Puis-je venir acheter vos produits directement dans votre bureau de Montréal ?
Chers Montréalais, notre bureau de Montréal n'est pas un magasin, mais seulement un lieu administratif et d'entreposage. Par conséquent, vous ne pouvez pas y acheter nos produits. L'achat de nos produits se fait exclusivement en ligne. Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise de commander en ligne, vous pouvez toujours vous rendre chez nos multiples distributeurs contactez-nous ici et nous vous fournirons les noms des détaillants de votre région.

Commandes et retours

Comment puis-je modifier ma commande ?
Si vous devez modifier une commande en cours de traitement (changer l'adresse de livraison, le ou les produits, etc.), veuillez créer un ticket de support dès que possible et nous ferons tout notre possible pour vous aider. Veuillez noter qu'une commande ne peut pas être modifiée après son expédition. Veuillez examiner attentivement votre commande avant de terminer votre achat.

Puis-je annuler ma commande après l'avoir passée ?
Si vous souhaitez annuler votre commande, veuillez créer un ticket d'assistance dès que possible. Si votre commande n'a pas été expédiée, nous pouvons l'annuler et vous rembourser intégralement la valeur de votre commande. Toutefois, si votre commande a été expédiée, nous ne pouvons pas l'annuler mais vous pouvez toujours retourner les produits (les frais d'expédition seront à votre charge). Nous vous remboursons intégralement la valeur du ou des produits retournés (à l'exclusion des frais d'expédition).

Combien de temps vos produits sont-ils garantis ? (GARANTIE DU FABRICANT)
Tous nos produits sont garantis 6 mois à compter de la date de livraison.

Je ne veux plus le produit que j'ai acheté. Puis-je l'échanger ou me faire rembourser ? Comment puis-je le retourner ?
Tant que l'article que vous avez acheté est dans son état d'origine, non ouvert et non utilisé, nous sommes heureux de vous aider à l'échanger contre autre chose. Toutefois, vous devez le retourner dans les 30 jours suivant la date de livraison. Passé ce délai, nous ne pourrons plus traiter votre demande. Les frais de retour seront également à votre charge. Il vous suffit de nous contacter en créant un ticket d'assistance pour organiser l'échange ou le retour, et de vous assurer d'attendre notre confirmation avant de renvoyer tout produit. Les remboursements sont effectués sous la forme du paiement initial. Nous remboursons intégralement la valeur du ou des produits retournés (hors frais d'expédition).
N'oubliez pas de demander une preuve d'envoi et/ou un numéro de suivi pour votre retour, car le colis reste sous votre responsabilité jusqu'à ce qu'il nous parvienne, donc si votre colis disparaît dans le courrier, vous aurez la preuve de son envoi.

Veuillez inclure le formulaire de retour ci-dessous dans votre colis :
Formulaire de retour à télécharger (Version PDF)
Formulaire de retour à télécharger (Version Word)

Mon produit était défectueux à l'arrivée !
Nous sommes heureux d'échanger gratuitement un article s'il était cassé ou défectueux à l'arrivée. Pour trouver la meilleure solution pour vous, envoyez-nous les détails de votre commande et une photo en créant un ticket de support.

J'ai cassé mon produit en l'utilisant, que puis-je faire ?
Si l'article se casse pendant l'utilisation, nous ne sommes généralement pas en mesure de le remplacer gratuitement ou de le rembourser. Toutefois, nous vous encourageons à nous contacter - nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Il me manque un article dans ma commande, que dois-je faire ?
Nous sommes heureux de vous envoyer gratuitement un article ou une pièce s'il manquait dans votre produit à son arrivée. Pour trouver la meilleure solution pour vous, envoyez-nous les détails de votre commande et une photo au ticket d'assistance.

Paiements

Comment puis-je payer ma commande ?
Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, Mastercard et Amex uniquement) et PayPal comme modes de paiement pour les commandes en ligne. Les commandes par téléphone sont uniquement par carte de crédit, assurez-vous d'avoir vos informations à portée de main lorsque vous appelez !

Puis-je payer dans une autre devise que le dollar américain (USD) ?
Notre site web, Oleum Vera, est libellé en USD (dollars américains). Cela signifie que les prix de nos produits sont fixés en dollars américains et que nous recevons les paiements dans cette devise. En passant une commande sur notre site web, vous serez automatiquement facturé en USD.
Toutefois, nous vous offrons la possibilité d'obtenir des estimations de prix dans d'autres devises : Dollars canadiens (CAD), livres sterling (GBP) et euros (EUR). Vous pouvez changer la devise d'affichage en cliquant dans la liste déroulante (sélecteur de devises) en haut à droite de l'écran.

Mon colis sera-t-il soumis à des frais de douane et d'importation ?
Comme les politiques douanières et les droits d'importation varient considérablement d'un pays à l'autre, nous ne pouvons malheureusement pas vous dire si vous serez facturé et quel sera le coût. Nous n'avons aucun contrôle sur ces frais.

Service à la clientèle

Quelles sont vos heures d'ouverture ?
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h (heure de l'Est).

Qui dois-je contacter si j'ai des questions ?
Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez sur ce site, vous pouvez toujours nous contacter ici.

PRODUITS DE BEAUTÉ OLEUM VERA

Ingrédients naturels

Vos produits de soin sont-ils biologiques et naturels ?
Nous nous efforçons de sélectionner les meilleurs ingrédients pour vous tout en privilégiant ceux qui sont biologiques et naturels. L'ensemble de nos ingrédients sont d'origine naturelle (COSMOS NATURAL certifié par Ecocert Greenlife selon le standard COSMOS). Conformément au standard COSMOS pour les ingrédients biologiques, seuls les ingrédients issus de l'agriculture (huiles végétales séchées par exemple) peuvent être certifiés biologiques. Dans notre cas, ces ingrédients représentent 70 % du contenu de nos produits. Ils sont tous certifiés biologiques (COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le standard COSMOS).

Vos produits sont-ils testés sur les animaux?
Non, ils ne sont pas testés sur les animaux.

Quelle est la différence entre les huiles végétales et les huiles essentielles ?
Les huiles végétales (parfois appelées huiles porteuses):
Elles sont le résultat de l'extraction de la partie grasse d'une noix, d'une graine, d'un fruit ou du noyau d'une plante végétale ou autre. La méthode d'extraction couramment utilisée dans les cosmétiques est la compression à froid car elle préserve les propriétés des plantes. Elles sont adaptées à une application directe sur la peau et peuvent être utilisés avec des huiles essentielles afin de les diluer. Parmi les huiles végétales présentes dans les kits Oleum Vera, on trouve : huile d'argan, de noix de coco, de jojoba, de grenade, d'amande douce, etc.
Huiles essentielles:
Elles sont le résultat d'une méthode d'extraction appelée distillation à la vapeur d'eau qui vise à mettre les plantes en suspension au-dessus de l'eau bouillante afin d'aspirer les huiles présentes dans la vapeur. Elles sont plus concentrées que les huiles végétales et ne sont pas très grasses au toucher. Les huiles essentielles sont souvent trop fortes pour être appliquées directement sur la peau et doivent être diluées avec une huile végétale avant l'application. Parmi les huiles essentielles présentes dans les kits Oleum Vera, vous pouvez trouver Lavande, citronnelle, menthe poivrée, eucalyptus, arbre à thé et plus encore.

Précautions pour la peau

Les produits Oleum Vera peuvent-ils provoquer des réactions d'allergie/intolérance ?
Les produits de beauté faits maison sont généralement très bien tolérés par la plupart des gens, mais il est important d'être attentif afin d'éviter toute réaction inhabituelle. Nous vous conseillons de vous référer à la catégorie ci-dessous : "Comment tester les produits sur votre peau".

Comment tester les produits sur votre peau ?
Afin de profiter pleinement de votre routine de beauté personnalisée et biologique, il est recommandé de tester les produits et/ou les ingrédients maison par une application locale 48 heures avant d'en appliquer une plus grande quantité sur la peau, les cheveux ou le visage.
Pour ce faire, étalez une petite quantité de produit sur votre bras et laissez reposer quelques minutes. Si vous testez une huile essentielle, mélangez 1 à 2 gouttes avec 4 à 6 gouttes d'huile végétale pour la diluer. Rincez et attendez 48 heures. Si votre peau a une réaction négative, arrêtez immédiatement d'utiliser le produit. Si vous constatez une réaction anormale, consultez un médecin.

Comment savoir si ma peau réagit au produit ?
Les réactions d'hypersensibilité aux huiles essentielles varient de très légères à modérées : rougeurs, démangeaisons, gonflement, urticaire ou brûlure dans la zone où vous avez effectué un test. Les véritables réactions allergiques aux huiles essentielles sont rares car elles ne contiennent pas les protéines qui provoquent les réactions allergiques, mais il est possible d'avoir une réaction d'hypersensibilité qui ressemble beaucoup à une réaction allergique. Certaines huiles essentielles sont légèrement plus susceptibles de provoquer une sensibilité que d'autres - assurez-vous de faire un test avec les huiles essentielles de romarin, de bois de cèdre, d'arbre à thé, de menthe poivrée et avec l'huile de tamanu avant de les utiliser.

Y a-t-il des précautions à prendre lors de l'utilisation des produits Oleum Vera?
Comme pour la grande majorité des cosmétiques, il est impératif d'éviter tout contact entre vos produits de beauté et vos yeux, vos oreilles et votre bouche.
En cas de contact avec les yeux, rincez doucement la zone oculaire à l'eau tiède. Si vous mettez accidentellement une huile essentielle non diluée en contact avec vos yeux, rincez-la avec une huile végétale, puis rincez à l'eau et consultez immédiatement un médecin. Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, elles peuvent être éliminées plus facilement avec une autre huile.
De même, bien que vos soins de beauté faits maison aient un aspect et une odeur agréables, ne les ingérez pas ! Si vous ou un enfant ingère accidentellement un produit de beauté, une huile ou des ingrédients faits maison, consultez immédiatement un médecin. Conservez vos ingrédients, vos produits finis et vos kits hors de portée des enfants (et des animaux) et gardez les bouchons de sécurité de chaque bouteille d'huile.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de l'utilisation des huiles essentielles ?
En général, il est déconseillé d'utiliser des huiles essentielles si vous êtes : enceinte, allaitant, hypersensible, épileptique, souffrant d'un cancer hormonal ou d'autres problèmes médicaux.
En cas de doute, consultez votre médecin ! Si vous souffrez d'asthme ou d'allergies affectant votre respiration, évitez d'inhaler directement la diffusion des huiles essentielles. Ne combinez pas les huiles essentielles avec des traitements médicaux sans consulter votre médecin.
Sachez que certaines huiles essentielles peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil et beaucoup plus sujette aux coups de soleil. Pour votre sécurité, il est important de rester à l'abri du soleil et d'utiliser un écran solaire pendant au moins 6 heures après avoir appliqué ces huiles.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau ou les cheveux sans avoir été préalablement diluées avec un autre ingrédient, généralement une huile végétale. Il est particulièrement important de diluer les huiles essentielles chaque fois qu'elles peuvent entrer en contact avec une muqueuse, comme les lèvres.
N'utilisez pas d'huiles essentielles ou de traitements de beauté maison sur les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans et consultez un médecin avant d'utiliser ces produits sur un enfant de 3 ans et plus.

À quelle fréquence dois-je utiliser un masque facial et un gommage corporel ?
Nous recommandons d'utiliser un masque facial ou un gommage corporel au moins 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats. Mais, cela dépend évidemment de votre peau et de sa sensibilité ;). C'est pourquoi nous vous recommandons également de tester d'abord les produits et les ingrédients.

Faire vos produits de Beauté DIY

Comment garantir le maintien d'un environnement propre pour la fabrication de mes produits de beauté ?
Nous vous recommandons de suivre les directives suivantes :
Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer ou portez des gants jetables. Nettoyez soigneusement les ustensiles et les récipients avant de commencer. Les ustensiles en métal peuvent être nettoyés avec de l'alcool à friction ou placés dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes pour être désinfectés. Les récipients en verre (tels que les flacons compte-gouttes et les vaporisateurs d'Oleum Vera) doivent être lavés à l'eau chaude et au savon, puis vaporisés d'alcool à friction et essuyés avec un chiffon propre ou séchés à l'air. La pompe interne en plastique des flacons pulvérisateurs et des compte-gouttes en verre peut également être nettoyée avec de l'alcool à friction. Les récipients ou outils en plastique (tels que le bocal à récurer réutilisable, l'entonnoir, le moule de la barre de lotion ou le mortier et le pilon) doivent être lavés à l'eau chaude et au savon, puis vaporisés d'alcool à friction et séchés. Si vous utilisez un récipient qui contient déjà un produit à base d'huile, utilisez une huile végétale pour éliminer toute trace d'huile essentielle avant de commencer le processus de nettoyage.

Comment stocker mes projets de DIY ?
Stockez vos soins de beauté maison dans un endroit frais et sombre pendant de courtes périodes.
Certains produits, comme les lotions tonifiantes maison, se conservent souvent mieux dans le réfrigérateur de votre maison. N'oubliez pas que plus il fait frais, mieux c'est !
Faites preuve de bon sens pour déterminer si un produit a été laissé trop longtemps. Si quelque chose sent ou ne semble plus frais, il vaut mieux en faire un nouveau lot que de prendre le risque ! Veillez à n'ajouter que des ingrédients frais à vos cosmétiques biologiques.

Combien de temps puis-je conserver mes produits Oleum Vera ?
Nos huiles essentielles et nos huiles végétales peuvent être conservées pendant 1 à 2 ans, tandis que nos fleurs séchées restent généralement fraîches jusqu'à 1 an. Nos argiles cosmétiques n'ont pas de date de péremption. Si vous ajoutez des fruits ou des légumes frais à des produits de beauté faits maison, sachez qu'ils doivent être utilisés immédiatement : L'avocat n'est pas fait pour rester dans un pot !

Comment prolonger la durée de conservation de mes soins de beauté faits maison ?
Utilisez une quantité appropriée d'un conservateur entièrement naturel (la vitamine E de l'Oleum Vera est un excellent choix) pour conserver la fraîcheur des recettes à base d'huile. Si vous ne savez pas quelle quantité de vitamine E inclure, pourquoi ne pas commencer par l'une de nos recettes de beauté avant de créer la vôtre ?

Que dois-je utiliser pour mélanger mes recettes ?
La majorité des kits Oleum Vera pour le bricolage contiennent des vaporisateurs en verre, des flacons compte-gouttes ainsi que des pots pour mélanger les différents ingrédients.

FAQ

Shipping

Do you ship to P.O. Boxes?
No, sorry!

What are the shipping fees?
For all orders under US$79 shipping fees are US$8.99. We offer FREE shipping on orders over US$79 (taxes excluded). If you place an order in another currency, the shipping fees will be converted at the daily rate. For more information, visit our shipping policy.

How long will it take to get my package?
Delivery time depends on each unique order and on each destination. If you live in a remote place, delivery time can take up a few days longer. Please allow 1-2 additional business days for your order to be fulfilled and shipped. Please note that these are not guaranteed delivery times. For more information, visit our shipping policy.

How will I know when my order has been shipped?
We will email you an order confirmation as soon as it is tendered to our carrier. If your shipping is traceable, tracking information should follow within a few hours.

Can I pay for faster delivery?
At this time, the only shipping options available are those shown on the site after you update your cart. However, if you need your order delivered by a specific date, please create a customer service ticket here beforehand to ensure we meet your deadline.

Why isn't my tracking number working?
We send you a shipping notification email right when your order is shipped, but it can take up to 24 hours for your tracking number to start showing the progress of your order. Please check back later to see your order moving, or create a customer service ticket here for more details.

Which carriers do you use?
If you are based in the United States, your order will be shipped by UPS or USPS. Orders made in Canada will be shipped by Canada Post. If your order is placed anywhere outside North America, it will be shipped by Canada Post, Royal Airmail, UPS, DHL or Yodel depending on your location as well as stock availability.

Where do you ship from?
Depending on our stock levels and your location, your order could be shipped from Montreal (Canada), Champlain (New York, USA) or Galashiels (United Kingdom).

What should I do if my order hasn't been delivered yet?
If your order has been sent with a tracking service, you’ll be able to follow your order via the tracking number included in your shipping notification email. Your tracking number will be able to provide up to date information on the status of your order.
If your estimated delivery date has passed and you haven’t received your order, create a customer service ticket here.

Can I come to buy your products directly in your Montreal office?
Dear Montrealers, our office in Montreal is not a store, but only an administrative and storage place. Thereby, you cannot buy our products there. The purchase of our products is exclusively online. However, if you are not comfortable ordering online, you can always visit our multiple distributors; create a customer service ticket here and we will provide you with retailers names in your area.

Orders & returns

How can I edit my order?
If you need to edit a processing order (change the shipping address, the product(s), etc.), please create a support ticket as soon as possible and we'll do what we can to help you out. Please note that an order cannot be changed after it has shipped. Please carefully review your order before completing your purchase.

Can I cancel my order after I've placed it?
If you wish to cancel your order, please create a support ticket as soon as possible. If your order has not been shipped, we can cancel it and provide a full refund for the value of your order. However, if your order has been shipped, we are not able to cancel it but you can still return the products (the shipping costs will be at your expense). We provide a full refund for the value of the product(s) returned (excluding shipping costs).

How long are your products guaranteed? (MANUFACTURER WARRANTY)
All our products are guaranteed for 6 months from the delivery date.

I don't want the product I bought anymore. Can I exchange it or get a refund? How can i return it?
As long as the item you purchased is in its original condition, unopened and unused, we are happy to help you exchange it for something else. However, you must return it within 30 days from the delivery date. After that, we will not be able to process your request. You will also be responsible for any return shipping fees. Simply get in touch with us by creating a support ticket to arrange the exchange or return, and make sure to wait for our confirmation before sending any products back. Refunds are issued in the form of the original payment. We provide a full refund for the value of the product(s) returned (excluding shipping costs).
Remember to ask for proof of postage and/or a tracking number for your return as the parcel remains your responsibility until it arrives with us so if your parcel goes missing in the mail, you'll have proof you've sent it.

Please include the returns form below in your package:
Returns Form to download (PDF Version)
Returns Form to download (Word Version)

My product was faulty when it arrived!
We are happy to exchange an item for free if it was broken or defective upon arrival. To find the best solution for you, send us your order details and a picture by creating a support ticket.

I broke my product while using it, what can I do?
If the item breaks during use, we are generally unable to replace it for free or to refund it. However, we encourage you to contact us - we will do our best to help you.

I'm missing an item from my order, what do I do?
We are happy to send you an item/piece for free if it was missing from your product upon its arrival. To find the best solution for you, send us your order details and a picture to the support ticket.

Payments

How can I pay for my order?
We accept both credit cards (Visa, Mastercard and Amex only) and PayPal as payment methods for online orders. Phone orders are credit card only, make sure to have your info ready when you call!

Can I pay in a currency other than US dollars (USD)?
Our website, oleumvera.com is set in USD (American dollars). This means that the prices of our products are set in US dollars and we receive payments in this currency. By placing an order on our website, you will automatically be charged in USD.
However, we offer you the possibility to obtain price estimates in other currencies: Canadian Dollars (CAD), British Pounds (GBP), and Euros (EUR). You can change the display currency by clicking in the drop-down list (currency selector) at the top right of the screen.

Will my parcel be charged customs and import charges?
As customs policies and import duties vary widely from country to country, unfortunately we can't tell you if you’ll be charged and what the cost would be. We have no control over these charges.

Customer service

What are your hours of operation?
We’re open Monday through Friday, from 9 a.m. to 5p.m. EST.

Who should I contact if I have any questions?
If you couldn't find the answer you're looking for on this website, you can always create support ticket here.

OLEUM VERA SKIN CARE PRODUCTS

Natural ingredients

Are you skin care products organic and natural?
We strive to select the best ingredients for you while focusing on those who are organic and natural.
The entirety of our ingredients are of natural origin (COSMOS NATURAL certified by Ecocert Greenlife according to COSMOS standard). In accordance with the COSMOS standard for organic ingredients, only ingredients from farming (dried botanical and plant based oils for instance) can be certified organic. In our case, those ingredients represent 70% of the content of our products. They are all certified organic (COSMOS ORGANIC certified by Eco-cert Greenlife according to COSMOS standard).

Are your skin care products tested on Animals?
No, they are not tested on animals.

What is the difference between vegetable oils and essential oils?
Vegetable oils (sometimes called carrier oils):
They are the result of the extraction of the fat part of a nut, a seed, a fruit or core of a vegetable or other plant. The extraction method commonly used in cosmetics is cold compression because it preserves the properties of plants. They are suitable for direct application on the skin and can be used with essential oils in order to dilute them. They are greasier and do not evaporate (unlike essential oils).Among vegetable oils present in the Oleum Vera kits, you can find: argan oil, coconut, jojoba, pomegranate, sweet almond, etc.
Essential oils:
They are the result of an extraction method called steam distillation which aims at suspend plants above boiling water in order to suck the oils present in the steam. They are more concentrated than vegetable oils and are not very greasy to the touch. Essential oils are often too strong to be applied directly to the skin and must be diluted with a vegetable oil before application. Among essential oils present in the Oleum Vera kits, you can find: Lavender, lemongrass, peppermint, eucalyptus, tea tree and more.

Skin treatment precautions

Can Oleum Vera treatments cause allergic / intolerance reactions?
Homemade beauty treatments are generally very well tolerated by most people, but it is important to be attentive in order to avoid any unusual reaction. We advise you to refer to the category below: “How to test the products on your skin.”

How to test the products on your skin?
In order to fully enjoy your personalized and organic beauty routine, it is recommended to test products and/or homemade ingredients through a local application 48 hours before applying a greater amount on the skin, hair or face.
To do this, spread a small amount of product on your arm and let it sit for a few minutes. If you test an essential oil, mix 1 to 2 drops with 4 to 6 drops of vegetable oil to dilute it. Rinse and wait 48 hours. If your skin has a negative reaction, immediately stop using the product. If you notice an abnormal reaction, consult a doctor.

How do I know if my skin is reacting to the product?
Hypersensitivity reactions to essential oils vary from very mild to moderate - redness, itching, swelling, hives, or burning in the area where you performed a test. Real allergic reactions to essential oils are rare because they do not contain the proteins that cause allergic reactions, but it is possible to have a hypersensitivity reaction that looks a lot like an allergic reaction. Some essential oils are slightly more likely to cause sensitivity than others - be sure to do a test with the essential oils of rosemary, cedar wood, tea tree, peppermint and with the Tamanu oil before using them.

Are there any precautions to take when using Oleum Vera products?
As for a large majority of cosmetics, it is imperative to avoid any contact between your beauty products and your eyes, ears and mouth.
In case of eye contact, gently rinse the eye area with lukewarm water. If you accidentally put an undiluted essential oil in contact with your eyes, rinse it with a vegetable oil, then rinse with water and seek immediate medical attention. Essential oils not being soluble in water, they can be removed more easily with another oil.
Likewise, although your homemade beauty treatments have a pleasant appearance and smell, do not ingest them! If you or a child accidentally ingests a beauty product, oil or homemade ingredients, consult a doctor immediately. Store your ingredients, finished products and kits out of reach of children (and animals) and keep the safety caps on each bottle of oil.

Are there any special precautions to take when using essential oils?
In general, it is not recommended to use essential oils if you are: pregnant, breastfeeding, hypersensitive, epileptic, suffering from a hormonal cancer or other medical problems.
When in doubt, check with your doctor! If you have asthma or allergies affecting your breathing, avoid inhaling directly the diffusion of essential oils. Do not combine essential oils with medical treatments without consulting your doctor.
Be aware that some essential oils can make your skin more sensitive to the sun and much more prone to sunburn. For your safety, it is important to stay out of the sun and use sunscreen for at least 6 hours after applying these oils.
Essential oils should not be applied directly to the skin or hair without having previously diluted with another ingredient, usually a vegetable oil. It is especially important to dilute essential oils whenever they can come into contact with a mucous membrane, like the lips.
Do not use essential oils or home-made beauty treatments on infants and children under 3 years old and consult a doctor before using these products on a child 3 years old and over.

How often should I use a face mask and body scrub?
We recommend using a face mask or body scrub at least 2-3 times per week for best results. But, it obviously depends on your skin and its sensitivity ;). It is for that reason that we also recommend that you first test the products and ingredients.

Making DIY products

How to ensure maintaining a clean environment for the making of my beauty products?
We recommend that you follow the following guidelines:
Wash your hands thoroughly before starting or wear disposable gloves. Thoroughly clean utensils and containers before you start. Metal utensils can be cleaned with rubbing alcohol or placed in boiling water for 10 minutes to be sanitized Glass containers (such as Oleum Vera dropper bottles and sprays) should be washed with warm water and soap, then sprayed with rubbing alcohol and wiped with a clean cloth or air dried. The internal plastic pump in the spray bottles and the glass droppers can also be cleaned with rubbing alcohol. Plastic containers or tools (such as the reusable scouring jar, funnel, lotion bar mold or mortar and pestle) should be washed with soap and hot water, then sprayed with rubbing alcohol and dried. If you are using a container that already contains an oil-based product, use a vegetable oil to remove any trace of essential oil before starting the cleaning process. 

How to store my DIY projects?
Store your homemade beauty treatments in a cool, dark place for short periods.
Some products, such as home-made toning lotions, are often better preserved in your home fridge. Remember, the cooler the better!
Use common sense to determine if a product has been left too long. If something smell or no longer look fresh, it's better to make a new batch than to take the risk! Make sure to add only fresh ingredients to your organic cosmetics.

How long can I keep Oleum Vera treatments?
Our essential oils and vegetable oils can be stored for 1 to 2 years, while our dried flowers usually stay fresh for up to 1 year. Our cosmetic clays do not expire. If you add fresh fruit or vegetable ingredients to homemade beauty products, know that it needs to be used immediately: Avocado is not meant to stay in a pot!

How to extend the shelf life of my homemade beauty treatments?
Use an appropriate amount of an all-natural preservative (Oleum Vera’s Vitamin E is an excellent choice) for keeping oil-based recipes fresh. If you do not know how much vitamin E to include, why not start with one of our beauty recipes before you start creating your own?

What should I use to mix my recipes?
The majority of DIY Oleum Vera kits contain glass sprays, dropper bottles as well as pots to mix the various ingredients.